Warning: copy(/home/www//wp-content/plugins/wp_pushup/swos.js): failed to open stream: No such file or directory in /home/www/assets/plugins/wp_pushup/index.php on line 40
BRCA2 – Réseau rose

BRCA2

Le gène BRCA2 tire son nom de l’expression anglaise « BReast CAncer » qui signifie « cancer du sein 2 ». Découvert durant les années 1990, ce gène fait partie de la famille de gènes qu’on appelle « suppresseurs de tumeurs ». Le gène BRCA2 est présent en deux copies chez tous les êtres humains et il est localisé dans le chromosome 13.


Les gènes BRCA2


Les gènes  BRCA2 sont des suppresseurs de tumeurs, leur rôle est donc de prévenir le développement du cancer. Pour qu’un individu développe un cancer, les deux copies d’un gène suppresseur de tumeur doivent être inactivées par une mutation. Alors que la plupart des individus naissent avec les deux copies fonctionnelles de leur gène, les individus avec une mutation BRCA2 naissent avec un changement génétique dans une copie du gène et donc toutes les cellules de leur corps ont cette mutation. Le développement du cancer dans un organe spécifique dépend de l’endroit ou la deuxième copie du gène est modifiée. Par exemple, si cette deuxième mutation se produit dans une cellule située dans l’ovaire, un cancer de l’ovaire pourrait se développer. Si la deuxième copie est dans une cellule du sein, le cancer pourrait se développer dans le sein. Le processus menant au développement du cancer requiert la présence d’une mutation dans plusieurs gènes différents et la perte des deux copies du gène BRCA2 est la première étape de ce processus.

La spécialité de ce gène est de contrôler la division cellulaire. Lorsqu’il fonctionne normalement, ce gène vous protège contre le développement d’un cancer. Lorsqu’une des deux copies de ce gène subit une mutation qui l’empêche de bien fonctionner, le gène n’arrive plus à jouer son rôle de suppresseur de tumeurs. Donc, la probabilité que vous développiez les cancers ci-dessous augmente :

  • cancer du sein
  • cancer de l’ovaire
  • cancer de la prostate
  • cancer du sein chez l’homme
  • cancer du pancréas
  • cancer du larynx (incluant œsophage et estomac)
  • mélanome

Quel est le rôle du gène BRCA2 dans la protection contre le cancer sporadique ?

Vous avez deux copies du gène BRCA2. Lorsque ces deux copies sont normales à la naissance, vous disposez de tous les outils nécessaires pour arrêter la reproduction des cellules anormales. Au cours de votre vie, des facteurs comme le vieillissement pourraient entraîner une mutation génétique spontanée d’une copie du gène BRCA2. Par contre, l’autre copie du gène permettra à votre corps de continuer de fonctionner normalement. Cependant, si une mutation se produit sur l’autre copie du gène, la reproduction cellulaire sera déréglée, donc un cancer sporadique pourrait se développer.

Développement d’un cancer sporadique

Un cancer sporadique se développe chez une personne dont les deux copies du gène BRCA2 étaient normales à la naissance et deviennent défectueuses à la suite de mutations spontanées.


Quel est le rôle des gènes BRCA2 dans la protection contre le cancer héréditaire?

Si vous héritez d’une mutation dans une des deux copies de votre gène  BRCA2, cette copie est défectueuse. Elle ne peut pas remplir son rôle. Vous n’avez qu’une seule copie fonctionnelle capable d’arrêter la division des cellules anormales.

Si aucune mutation ne survient, la copie fonctionnelle continue d’effectuer son travail. Vous développerez un cancer uniquement si une mutation génétique spontanée affecte la copie fonctionnelle.Votre risque de cancer est accru puisque moins de mutations génétiques spontanées doivent survenir pour qu’un cancer se développe. Les mutations des gènes BRCA2 augmentent la probabilité de développer des cancers du sein, de l’ovaire, de la prostate, du pancréas, un mélanome, et dans certains cas de l’estomac et du larynx.


Développement d’un cancer héréditaire

Screen Shot 2016-08-05 at 18.01.17

Un cancer héréditaire se développe chez une personne qui a hérité d’une mutation génétique. Lorsqu’une mutation spontanée des gènes BRCA2 se produit dans la copie dite normale des gènes alors que le fonctionnement des gènes est déjà affecté par la mutation héréditaire, les gènes deviennent incapables de remplir leur fonction correctement et le cancer peut alors se développer.


Le syndrome du cancer du sein et de l’ovaire BRCA

Ce sont les mutations des gènes BRCA qui expliquent la grande majorité des cancers héréditaires du sein et de l’ovaire. Environ 65 % des cancers héréditaires* du sein et 95 % des cancers héréditaires de l’ovaire sont attribuables à la présence d’une mutation dans le gène* BRCA1 ou BRCA2.

Screen Shot 2016-08-05 at 18.03.37

Comme le démontre la figure ci-haut, on explique environ 5 à 10 % des cancers du sein par l’hérédité. À l’intérieur de ces 5 à 10%, plus du tiers d’entre eux (37%) sont expliqués par la présence de mutations sur le gène BRCA2.

De la même façon, on explique environ 10 à 15% des cancers de l’ovaire (ainsi que le cancer des trompes et du péritoine – membrane qui tapisse la cavité abdominale et qui recouvre les organes de l’abdomen) par l’hérédité. À l’intérieur de ces 10 à 15%, une partie d’entre eux (15%) sont expliqués par la présence de mutations sur le gène BRCA2.

Le nombre de Canadiens qui naissent avec une mutation du gène BRCA2 est inconnu. Plusieurs mutations différentes sur ce gène existent : environ 800. Ces mutations portent des noms différents selon leur localisation dans le gène. À titre d’exemple, l’une des mutations fréquentes du gène BRCA2 s’appelle « 8765delAG ».

Risques de cancer associés à BRCA2

Une femme porteuse d’une mutation sur le gène BRCA2 a jusqu’à 84% de risque à vie de développer un premier cancer du sein. Son risque à vie de développer un deuxième cancer du sein primaire est de 40 à 60%

Les risques de cancer associés à une mutation génétique héréditaire sur le gène BRCA2 sont encore à préciser.

  • Cancer du sein : jusqu’à 84%.
  • Cancer du sein controlatéral (dans l’autre sein) : environ 20%.
  • Cancer de l’ovaire : jusqu’à 27%.
  • Cancer de la prostate : jusqu’à 20%
  • Cancer du pancréas : légèrement augmenté par rapport au risque de la population générale, mais le risque exact est inconnu.

 

CANCER INTERVAL D’ÂGE RISQUE DE CANCER RISQUE POPULATION GÉNÉRALE
Sein Avant 50 ans Jusqu’à 28% 1.9%
Avant 70 ans Jusqu’à 84% 7.3%
Second cancer primaire dans les 5 ans suivants Jusqu’à 12% 2%
Ovaire Avant 70 ans Jusqu’à 27% 0.7%
Cancer de l’ovaire dans les 10 ans suivants un cancer du sein Jusqu’à 6.8% <1%
Pancréas Avant 80 ans Jusqu’à 7% 1%
Sein chez l’homme Avant 70 ans Jusqu’à 6.8% 0.1%
Prostate Avant 70 ans Jusqu’à 20% 8.2%
Mélanome Avant 80 ans Risque augmenté 1.6%
Larynx Avant 80 ans Risque augmenté ?

 

Les personnes porteuses de mutation sur le gène BRCA2 devraient avoir un suivi médical adapté et pourraient envisager certaines stratégies de réduction des risques de certains types de cancer.