Assurances

Avez-vous de l’assurance-vie acquise ? Entrevoyez-vous la possibilité de faire des modifications au sujet de vos assurances ? Connaissez-vous les conséquences des tests génétiques sur vos assurances ?

Si vous décidez d’avoir recours au test génétique, votre résultat n’influencera pas les primes d’assurance que vous payez déjà : ce qui est acquis demeure acquis. Cependant, si vous voulez contracter de nouvelles assurances ou même augmenter les montants pour lesquels vous êtes assurée, il est possible que vous deviez payer plus cher.

Avec votre autorisation, les compagnies d’assurance peuvent recueillir vos données médicales auprès de votre médecin afin d’évaluer votre situation. L’assureur pourrait donc utiliser les renseignements génétiques collectés, comme il utilise déjà vos antécédents familiaux de maladie tels que le cancer ou le diabète.

Si l’assureur vous demande d’indiquer dans son questionnaire médical si vous avez déjà eu recours à un test génétique, répondez avec honnêteté sous peine de ne pas être couverte en cas de réclamation.


Démystifier l’assurance : l’impact des antécédents familiaux et des tests génétiques

vendredi, 5 décembre 2014

Par Julie Blackburn B.A, D.E.S.S. et Claude Bureau, spécialiste en assurances et conseiller en sécurité financière

 

En 2012, au Canada, les assureurs n’exigent pas de leur clientèle qu’elle ait recours à un test génétique pour être assurée.

VÉRIFIEZ ET ACTUALISEZ VOS CONTRATS D’ASSURANCE AVANT D’AVOIR RECOURS À UN TEST GÉNÉTIQUE

êtes-vous prêt à discuter avec vos proches de la possibilité de consulter en génétique et à vivre certains impacts familiaux qui peuvent être positifs ou négatifs?

Il est possible que vos proches ne partagent pas votre point de vue sur l’utilité de consulter en génétique ni de recourir au test. Ils pourraient être en désaccord avec le fait que vous fournissiez des données sur les diagnostics de cancers de la famille. Vous pouvez les rassurer : . Certains membres de votre famille pourraient aussi vivre de l’anxiété concernant les résultats de test génétique et préférer ne pas savoir.