Les informations à collecter sont :
- Les noms des membres de la famille
- Les âges actuels des membres de la famille qui sont vivants
- Les âges au décès et les années de naissance des membres de la famille qui sont décédés.
- Les types de cancers et âges au diagnostic des gens qui ont eu des cancers
Ces informations sont importantes, que les gens aient eu le cancer ou pas. En effet, une forte proportion de gens sans cancer dans une famille peut-être un signe que l’hérédité n’est probablement pas impliquée. Prenez donc soin de fournir toutes les informations demandées, afin de permettre une évaluation juste de vos risques.
Ces informations nécessiteront probablement une recherche de votre part auprès des membres de votre famille afin de regrouper le plus de renseignements possibles sur votre histoire familiale de cancer. En cas d’incertitude, il vaut mieux mettre des approximatifs que de ne rien mettre du tout. En effet, il est pertinent de savoir que votre tante a eu un cancer du sein avant l’âge de 40 ans plutôt qu’après 70 ans, même si vous ne connaissez pas l’âge exact. D’autre part, l’absence de ces informations empêche que les données soient incluses dans les calculs de risques et cela pourrait avoir comme conséquence de sous-estimer vos risques.
Les informations à collecter concernent :
- vous-même
- vos parents
- vos frères et vos sœurs
- vos enfants
- vos grands-parents
- vos tantes et oncles
Les informations qui concernent les individus suivants seront pertinentes seulement pour ceux qui ont eu le cancer :
- vos cousins-cousines
- vos neveux-nièces
Vous devez recueillir de l’information sur tous les membres de votre famille biologique, c’est-à-dire, toutes les personnes qui ont un lien de sang avec vous :
La plupart du temps, on vous demandera de compléter un questionnaire. Ce questionnaire permet au patient de rassembler les informations qui concernent sa famille, le plus précisément possible et ce, préalablement au premier rendez-vous.