La décision

La consultation en génétique ne vous engage en rien à passer un test génétique. Toutefois, il est possible que cette consultation entraîne une réflexion importante de votre part :

    • Devez-vous avoir recours au test génétique ?
    • Est-ce le bon moment dans votre vie pour avoir recours au test ?
    • Êtes-vous prêt à connaître votre résultat de test génétique et l’information sur votre risque?
    • Êtes-vous prêt à accepter l’absence d’information si on n’identifie aucune mutation durant l’évaluation de votre test?
    • Êtes-vous prêt à suivre les recommandations médicales, s’il y en a?
    • Avez-vous évalué l’impact qu’un test génétique pourrait avoir sur votre vie personnelle, familiale, sur vos assurances?

Réfléchissez bien aux avantages et aux inconvénients. Il n’y a jamais d’urgence à avoir recours au test génétique. Votre décision est personnelle. Vous pouvez et devez prendre le temps de réfléchir, d’évaluer les avantages et les inconvénients physiques et émotionnels pour vous et pour les membres de votre famille. N’hésitez pas à discuter des sentiments que vous éprouvez en lien avec votre décision avec un professionnel du service d’oncogénétique. Il pourra vous diriger vers un psychologue ou à une intervenante sociale. Si vous décidez de ne pas passer le test maintenant, vous pourrez toujours le passer plus tard, quand vous vous sentirez prête. Il n’est pas essentiel de recourir au test génétique pour bénéficier d’un suivi médical personnalisé. L’évaluation de votre histoire personnelle et familiale de cancer vous permet d’avoir accès à un tel suivi. Ce dernier sera toutefois plus adapté à votre condition si vous passez le test génétique.