Parler avec un intervenant

Le Réseau ROSE offre la possibilité de bénéficier de soutien individuel. Vous pourriez discuter avec un intervenant psychosocial (généralement une infirmière) de vos préoccupations.

Voici des exemples de situations où vous pourriez bénéficier d’une telle rencontre:

  • vous ressentez le besoin de parler des implications du test génétique
  • vous ne savez pas comment annoncer à votre famille que vous êtes porteur d’une mutation génétique héréditaire
  • vous avez besoin d’aide pour décider d’avoir recours ou non à une chirurgie préventive
  • vous aimeriez en savoir davantage sur l’assurabilité

Si votre condition ne vous permet pas de vous rendre à nos locaux, du soutien psychosocial peut être offert par téléphone. Le soutien individuel s’adresse aux femmes et aux hommes consultant en génétique des cancers héréditaires, indépendamment du fait qu’ils aient déjà :

  • passé ou non le test génétique
  • eu ou non un cancer

Des consultations de psychothérapie sont également disponibles sur rendez-vous.

Pour communiquer avec l’équipe du Réseau ROSE cliquer ici.

Quels sont les motifs de consultation en psychothérapie?

Prendre une décision dans la sérénité

Certaines personnes consulteront pour les aider à prendre une décision et s’y adapter. La consultation se centrera sur l’apprentissage d’outils simples et efficaces de gestion du stress et des perceptions mentales.

Surmonter l’épreuve

D’autres personnes qui sont confrontées à des difficultés émotionnelles, personnelles ou relationnelles, ressentiront le besoin de faire appel à une aide psychologique pour surmonter cette épreuve.

Faire un cheminement intérieur

Il arrive également que des questions existentielles ou spirituelles surgissent chez certaines personnes confrontées au cancer ou au risque plus élevé d’avoir la maladie. Ces questionnements  les poussent vers un cheminement intérieur et une recherche de sens. Elles peuvent parfois souhaiter être accompagnées dans ce questionnement sur leurs choix de vie, leurs valeurs et leurs croyances.

Dans tous les cas, une rencontre avec la psychothérapeute permettra à la personne d’évaluer avec elle, en fonction de ses besoins et ses attentes, de la pertinence ou non de consultations à cours ou plus long terme.

Si vous désirez bénéficier des services de soutien du Réseau ROSE, vous devez communiquer avec nous par téléphone. Pour voir nos coordonnées, cliquer ici.